Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 16:47
En suivant un débat sur la télé belge au sujet des répercussions du krach boursier sur les banques belges et les consommateurs ( je pense que ça concernait les belges et les wallons, mais le débat était en français ), j'ai bien aimé cette remarque du présentateur ,dont je ne sais le nom, mais qui est loin d'être idiot :

" En résumé, on privatise les gains et on mutualise les pertes ! "

C'est bien une réalité que lorsque la bourse et les banques vont bien, les financiers et les chefs d'entreprise n'hésitent pas à affirmer haut et fort qu'ils sont contre l'interventionnisme de l'état et des politiques.
Mais, lorsque tout prend l'eau, l'état n'a pas d'autre choix que d'intervenir avec l'argent des contribuables au risque de voir la crise être encore bien plus grave par effet panique et dominos.
Il s'agit aujourd'hui du gouvernement américain, mais malheureusement, le système économique mondiale fait qu'il y a une solidarité, que dis-je, un inter dépendance de tous les états et quand un américain éternue, l'Europe se mouche et l'Afrique en finit pas d'agoniser, quant à l' Asie .... je ne sais ?
On nous rassure de partout, nos banques tiennent le choc, nous avons mis en place un système de régulation. Oui, peut-être ! Mais, est-ce que ce système sera assez solide pour nous faire sortir de cette crise boursière ?
Quelqu'un dans le débat a demandé s'il y avait vraiment un pilote dans l'avion sur lequel l'humanité est embarquée ?
Et, un humoriste qui illustre le débat , a dessiné les avions qui fonçaient dans les tours à New york avec cette légende : " Là aussi, il y avait un pilote dans l'avion ."

Et, si ce krach boursier n'était que la première alerte d'un grand corps malade , l'humanité ?
Ne va-t-on pas bientôt découvrir des métastases dans tout le corps ?
Avons-nous les remèdes ?
Moi, je trouve les commentaires des économistes bien frileux et bien prudents comme des médeçins qui nous parlent à mots couverts, nous inquiètent, mais ne prononcent jamais certains mots.
Suis-je pessimiste ou réaliste ?
Le monde ne va pas bien, me semble-t-il ?
Partager cet article
Repost0

commentaires