Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 08:34
Hier, j'ai regardé les infos sur TF1.
En ce qui concerne les infos du soir, je ne suis fidèle à rien, je passe de la télé belge à la française et du public au privé au gré de mon humeur du jour.
Hier, TF1 a couvert un sujet sur la Belgique en partant de la ville flamande de Zaventem.
Zaventem est une ville flamande en banlieue de Bruxelles et à deux pas de l'aéroport.
Il se trouve que le bourmestre de Zaventem a interdit à tout le personnel communal de parler français par arrêté municipal, alors que , dans la ville, il y a 20 % de wallons ou francophones. Il a même envoyé des courriers de rappel à l'ordre aux gérants de bar qui parlent français à leur clients francophones.
Généralement, dans les JT français, on nous balance des infos en quelques secondes en retenant le sensationnel, le choquant ou le larmoyant sans développer et nous informer des tenants et aboutissants.
Là par contre, j'ai été étonné par le mini reportage proposé par les journalistes de TF1. En trois ou quatre minutes, ils nous ont fait un survol du problème  ,  très juste et très complet comprenant reportage sur le terrain, témoignages de flamands et de wallons, carte explicative et commentaires .
C'était synthétique, précis et documenté, un vrai travail de journalistes, tout simplement.
He, bien, je n'ai qu'un mot à dire, BRAVO aux journalistes qui ont couvert le sujet et qui ont su en peu de temps nous résumer l'essentiel du problème et des difficultés de la Belgique à l'heure actuelle sans se limiter à ce qui fait parler dans les chaumières.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Un ch'tis coucou!<br /> Merci pour ta visite sur mon blog!:o)<br /> BOnne journee<br /> Deborah
Répondre
M
J'avais déjà remarqué que certains sujets de TF1 étaient particulièrement bien traités, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ils avaient bien couverts tout ce qui touchait aux évolutions de loi sur l'immigration par exemple, alors que les autres chaînes survolaient le problème en faisant d'habituels raccourcis. <br /> Après, TF1 reste TF1 mais il faut savoir dire aussi quand c'est bien
Répondre
C
<br /> La starac et secret story, c'est nul, mais il faut savoir reconnaitre parfois les qualités des chaines.<br /> <br /> <br />
G
en espérant que lesdits journalistes sauront faire de même pour ce qui se passe chez nous, mais là, ia okupart du temps ils ne peuvent le faire, ils sont bien vite " censurés " ou même mis à la porte tout simplement, de plus sur les chaines nationales il y a tellement d'âneries que nous allons être obligés sous peu soit de nous retrouver sur ARTE ( avec P.P.D.A) soit de casser notre télé, ah, mais j'ai une autre idée, comme à l'époque des radios libres des années 80 créer la télé libre, j'en serai comme j'en étais à l'époque, je crois qu'il faudra entrer dans la résistance, devenir les F.F.I (ou les talibans )de l'audio, sans violence naturellement, mais est-ce possible ?
Répondre
C
<br /> Je crois qu'il y a déjà une résistance qui s'organise, c'est internet et le web. Le problème, c'est qu'on y trouve aussi pas mal d'âneries et il faut vraiment trier. Mais, il commence à emmerger<br /> quelques sites intéressants.<br /> Cela dit, pour faire de la bonne infos, il faut des moyens.<br /> <br /> <br />