Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 17:03

Dur, dur , en ce moment ! Deux enterrements en une semaine, un temps de chiotte, on se croirait dans les hauts de Hurlevent.ça souffle de tous les côtés, l'air froid passe partout et il fait humide et froid.
J'ai quand même tenté une sortie avec mon chien, mais même lui , semblait être content de rentrer.

Et, les enterrements chrétiens, parlons-en !
D'abord, le curé appelle un call center tenu par un téléphone de fer chez les bonnes soeurs d'Antoing pour prévoir le jour et l'heure des funérailles.
Aucune considération humaine, c'est un simple planning à mettre en place et systématiquement, on vous fourgue la cérémonie à 9H30. Il faut faire des pieds et des mains pour avoir une cérémonie à 11 H, alors que la plupart du temps, de nombreuses personnes viennent de loin.
On se fout pas mal que les gens devront partir de chez eux aux heures de pointe et on se fout que le temps soit exécrable, que la route sera difficile.....
Le call center fait tout pour caser les funérailles à 9H30.

Ensuite, la cérémonie proprement dite. Un curé qui a téléphoné à la famille la veille au soir vous débite un texte sur le défunt où il semble que ce soit prévu large.
Je m'explique. Si on prend l'homélie du curé et qu'on change le prénom du défunt ou de la défunte, le texte colle à 80 % des défunts.
J'imagine qu'il y a un texte spécial enfant, un spécial vieux, un spécial accident, un spécial longue maladie .... Oh, là, Oh là, pas trop quand même ! Suffit de changer le prénom .
Jo m'a dit que ,peut-être, il aurait fallu payer un supplément pour avoir un texte personnalisé. Il a ajouté qu'il plaisantait . Quoique ?
En plus, l'enterrement dont je parle concernait une personne qui était très pratiquante.
Peut-être aussi qu'ils ont un logiciel de générateurs d'homélie ? Après avoir interrogé la famille, le curé glisse deux ou trois infos dans l'ordi, il clique, il clique et youpi, l'homélie pour Baptiste ou Germaine s'imprime toute seule.
A moins que ce soit les soeurs d'Antoing qui cliquent et qui faxent l'homélie au curé de service, ce jour-là, à 9H 30.

- Tiens donc, encore un Fernand, ça nous fait deux ce mois-ci .
- Encore une longue maladie !
- Zut, un gosse ! On va mettre un peu plus de mots pour personnaliser.

- Vous faxez à l'abbé Résina, soeur Gertrude ?



Bon, c'est vrai que les curés, ils en font, sans arrêt des enterrements.
Mais, n'empêche qu'une femme de ménage qui lavent tous les jours les mêmes lieux est tenue de le faire bien.
Alors, pourquoi les curés n'essayent même plus de s'interesser un minimum à la vie des gens qu'ils enterrent ?
En plus, en Belgique, ils sont bien payés ... et par le contribuable .

Je sais, je râle, je râle.... Mais, vrai, on n'est peu de chose.

Moi, je ne veux pas de tralala religieux. Comme disait ma grand-mère : si l'bon Dieu est si bon que ça, i m'prendra comme j' suis.

Partager cet article
Repost0

commentaires