Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 11:54

Le vocabulaire utilisé selon que vous soyez de telle ou telle région varie bien souvent pour parler des mêmes choses et révèle aussi le caractère ou les a priori.

Ainsi, quand j'ai connu mon mari qui était alsacien, j'ai appris qu' il allait épouser une française de l'intérieur.

Quand je pars en vacances, je descend dans le sud. Les marseillais montent à Paris et les parisiens vont en province.

Mais, ce qui est vraiment marqué, c'est le vocabulaire syndical ou politique. Compagnon, camarade ou partisan sont des mots qui ont été possédés par des groupes humains et ceux-ci semblent leur appartenir à jamais.

Dans certains groupes, on n'est plus Gertrude ou Gaston, on est un "travailleur", un "frère", un "militan", un "réveillé", un "malade".... on perd son "moi" pour devenir un élément d'un groupe ou d'une catégorie.

Comme un curé qui disait : j'avais monté une équipe de JOC chômeurs, manque de pot, ils ont tous trouvé du boulot.

Mais, ce qui me fait vraiment marrer, ce sont les modes langagières dans les milieux professionnels.

L'autre jour, j'ai bien rigolé toute une soirée après que Jo m'ait dit que sa collègue avait une bilatérale.

En gros, elle devait rencontrer une autre collègue pour discuter d'un sujet quelconque. En bref, elles avaient une réunion de travail à deux.

Jo m'a donc fait un cours de langues "pro" en m'expliquant que lorsque la réunion se faisait à trois, on disait une trilatérale .

Ooooh ! Aaaah ! On en apprend tous les jours.

J'ai donc proposé à Jacques une bilatérale devant la télé, ce soir-là, mais mon chien étant présent, j'ai hésité à dire trilatérale. Mais, ça ne concerne que les humains et puis, le chien ne s'interesse pas à la télé. (Il n'a pas tort, du reste ) Donc, bilatérale devant TV.

Bref, je suis une "moqueux de gins " comme on dit en chtimi, une moqueuse de gens en français.

D'ailleurs, on ne dit plus "femme de ménage", on dit "technicienne de surface",

on ne dit pas "handicapé", on dit "personne à mobilité réduite".

On ne dit pas "aveugle", on dit "non voyant".

On ne dit pas "veuve", on dit "conjoint survivant".

On ne dit pas un "fumeur", on dit une "victime du tabagisme".

On ne dit pas "crétin", on dit  " personne à compréhension réduite à nulle ".

Je ne sais si les changements de vocabulaire changent les mentalités, mais en ce qui concerne les bilatérales ou multi latérales, je place davantage cela dans le registre du snobisme et du "je me cache derrère des mots pour faire croire que je fais des trucs intelligents " que dans le registre des utilisations de mots qui font avancer le smilblic.

 

Après bilatérale, il ya tri latérale, quadri latérale, quinca latérale,

sexy latérale. ....Ah, non, alors là, les partouzes, c'est interdit sur le lieu de travail .

Quand même !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et quand on rend visite à la famille et qu'on est plusieurs on appelle ça multilatérale ? :)<br /> <br /> J'ai changé de blog... je suis une indécise ;)
Répondre