Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 10:25
" On sait à présent que le cerveau se présente comme un ensemble de messagers ( les neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine..) et des circuits électriques spécialisés fortement interconnectés. Ainsi repère-t-on les circuits ou "voies" de la dopamine, celles de la sérotonine etc. chacune ayant une fonction particulière dans le traitement des informations par le gigantesque ordinateur qu'est notre cerveau, mais  chacune dépendant aussi de l'autre .
Les maladies psychiatrique comme les psychoses sont des maladies de la communication cérébrale, donc des circuits correspondants.
En physique, on peut lancer un courant électrique dans un circuit en faisant varier un champ magnétique.( Comme dans une dynamo )
D'où l'idée que pour relancer un courant quelque peu défaillant dans tel circuit de notre cerveau, on pourrait stimuler ce courant en appliquant au bon endroit un champ magnétique variable : c'est le principe de la stimulation magnétique transcrânienne.
Cette nouvelle technique s'applique sans douleur et a montré une certaine efficacité dans certaines depressions, soit dans certaines shizophrénies....
Toutefois, si la pratique est assez simple, l'interprétation l'est beaucoup moins, dû aux fortes interactions entre les circuits neuronnaux et fait l'objet de recherches actives en France."

Parmi tous les organes humains, le cerveau est encore un des plus méconnus, mais la recherche avance et elle pourrait être un espoir pour les malades mentaux et leur famille.
Toutes les familles sont touchées ou seront touchées par une de ces maladies du cerveau qui sont si difficiles à comprendre et à accepter.
Et, combien de douleurs ,d'incompréhensions ou de jugements, on subit lorsqu'on a un parent ou un enfant victime d'une telle maladie : maniaco-depressif, shizophréne,paranoïaque, TOC, tourette, Alzheimer.. !
Espérons que la recherche progresse rapidement et qu'on lui donne des moyens pour faire avancer ces connaissances et soulager bien des misères.
Et, même si, comme dans tout progrès, il faudra craindre les dérives, et l'utilisation de ces techniques à d'autres fins que la guérison ou le bien-être des malades.
Einstein n'a pas voulu inventer la bombe atomique, d'autres s'en sont chargé, mais Einstein a fait avancer la science et la connaissance du monde.





http://www.france-info.com/spip.php?article211486&theme=29&sous_theme=30
Partager cet article
Repost0

commentaires