Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 16:24
Bon, ce n'est pas parce que je cite Mère térésa et le Dalaï Lama que je deviens boudhiste ou catho, mais quand des gens disent des trucs qui m'agréent, je peux m'approprier leurs paroles. Pas leur foi .
Cela dit, j'ai une énorme méfiance contre les gens qui mêlent religion et politique.
Tous les tibétains ne sont pas boudhistes, même si l'histoire et la culture du Tibet sont imprégnées de cette religion. Mais, je n'aime pas du tout la vénération dont bénéficie le Dalaï Lama. Et, si le Tibet devenait libre, je ne sais si ce serait normal, ni même une bonne chose que le Dalaï Lama vienne s'installer de manière totalement anti démocratique, quelquesoit sa sagesse.
Je n'aime pas non plus lorsque le judaïsme se confond avec la création d'un état, comme en Israël. On mélange "histoire humaine" et "terre promise" .De quoi foutre la pagaille, et c'est réussi .
Je n'aime pas non plus lorsque l'Islam impose sa pensée à tout un état, où que ce soit. En Iran, en Afganistan, au Soudan.....
Je n'aime pas non plus tout ce que le catholiscisme nous a imposé en pensées moralisantes et sexistes , ce monde austère dont nous sortons à peine, monde formaté où tout était règles et lois.
Enfin, on en sort !

Sans parler de toutes ces excuses religieuses pour justifier ou condamner tout et n'importe quoi.
Mettre le préservatif à l'index et bénir des canons !
Condamner les divorcés ou l'accouchement sans douleur !
Juger Galilée !
Ce n'est pas si loin que cela .

De l'abbé Pierre qui lutte pour les mal logés à tous ces "hommes de Dieu" qui sont quand même les plus grands propriétaires fonciers et immobiliers de France ou d'ailleurs.
Du vatican qui est le plus grand tour operator du monde ( et pas seulement pour les pélerinages) à Soeur Emmanuelle qui force le sourire et la tendresse de sa petite voie chevrotante.

ça n'empêche que ,dans toutes les religions, il existe de vrais saints et de vrais sages, des hommes (femmes) bons et généreux .... inspirés par leur foi ?
Peut-être, auraent-ils été les mêmes sans la foi ?
Peut-être pas, qui sait ?
Partager cet article
Repost0

commentaires