Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 11:14
Yves Leterme a encore donné sa démission au roi. Pauvre Belgique !
Impossible de trouver un consensus. La Belgique est devenue ingouvernable à force de vouloir concilier trop d'avis divergents.
En attendant, les gens continuent à vivre, à travailler, à subir la crise économique.
Moi, en tant que française, je ne comprend pas encore tout le système belge, ses institutions, ses wallons, ses flamands, ses bruxellois.
Samedi soir, les différents partis semblaient optimistes, ils avaient trouvé un accord sur les problèmes socio-économiques. Mais, c'est au niveau des institutions que ça bloque.
La date buttoir du 14 juillet étant dépassée sans que le gouvernement ait trouvé les moyens de gouverner, Yves Leterme a donc donné sa démission au roi qui ne sait pas quoi en faire.
S'il la refuse, il faudra proposer une autre date buttoir , sans savoir si on peut mieux faire avec les mêmes.
S'il l'accepte, il faut nommer quelqu'un d'autre, mais le problème n'est pas un problème de premier ministre.
Peut-être, les belges devront-ils revoter ? Mais, si le résultat des élections est le même, il faudra toujours trouvé une majorité pour gouverner. Et, c'est là où le bas blesse, car on retrouvera les mêmes personnes autour de la table.

Moi, je me dis que trop de démocratie, ça paralyse un état.

En fait, y a que le roi qui unit les belges, et rien d'autre.

Je me demande comment la Belgique va sortir de cette crise.

Ce plat pays qui n'est pas le mien, mais que j'aime beaucoup !
Video un peu longue mais qui aide à comprendre la Belgique .
Partager cet article
Repost0

commentaires