Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 10:02


undefined
Henri Salvador est mort à plus de 90 ans d'une rupture d'anévrisme.

Franchement, ça me laisse perplexe, ces "belles" morts. Mourir avec cette impression d'achevé, cette impression d'accomplissement et cette douce mort rapide et sans souffrance.

Un dernier concert, des adieux, comme une belle œuvre achevée ! 
Et, mort dans les bras de sa femme !

Une fois, je suis allée voir sur son lit de mort une vieille dame que j'aimais beaucoup et sa fille en larmes me disait : c'est vrai que c'est normal qu'elle parte, mais quand les gens sont si vieux, il y a tellement d'années qu'on les connaît et qu'on les aime que lorsqu'ils s'en vont, on a tant de douleur, parce qu'on s'était dit inconsciemment qu'ils étaient éternels.

Mais, derrière tout ceci vient forcément cette éternelle question : POURQUOI ?

Me vient soudain cette parole du christ sur la croix : tout est accompli !

Et, en dehors de toute croyance ou religion, cette petite phrase résonne à mes oreilles comme une douleur.

Moi aussi, je voudrais pouvoir mourir en pensant ces mots : tout ce que je devais faire et dire en ce monde est accompli et je pars en paix . Et, je dirais à mes enfants et à mes proches : ne soyez pas tristes, je vous ai laissé tout ce que je pouvais, le meilleur de moi-même. J'ai fait du mieux que j'ai pu avec ce que la vie m'avait donné de bon et de mauvais. YES !

Mais, bordel, il n'y en a pas beaucoup de morts comme ça.

J'ai tellement d'impression d'inachevé, tellement de mots qu'on ne s'est pas dits, tellement d'actes manqués, tellement d'explications qu'on n'a pas eu avec les êtres que j'ai aimés et qui sont partis toujours trop vite ou trop mal.

Faut-il penser que pour chacun, tout est accompli lorsqu'il s'en va ?

Mort subite du nourrisson : N'avait-il que cela à faire sur notre terre, apporter une immense joie à des parents et la leur reprendre dans son sommeil ?

Accidents, guerres, maladies ! Toutes ces vies achevées trop vite !

 

Pourquoi ?

Tout est accompli ?

 

 

J'ai fait, un jour, un stage avec une psychologue. Elle nous parlait du terrorisme de la mort, en évoquant ces films américains dégoulinant de bons sentiments et où toute la famille se réunit autour du lit de mort et chacun dit bien tout ce qu'il a à dire. Parfois, ça dure des plombes car chacun ,à son tour, vient bien dire tout son discours et on dirait que la personne se retient de mourir pour bien tout écouter.

Alors qu'en réalité, quand on s'en va, on n'a plus besoin de tous ces discours et on a envie de partir en paix, parfois seuls. Tout est accompli, laissez moi tranquille !

Quand on meurt dans son lit, bien sûr !

Etre là, tenir la main, faire silence, tout a été dit et les non-dit ont été compris par ceux qui se connaissent et qui s'aiment …… ou n'ont pas été dit et compris . He, alors !

Mais, tous ceux qui nous ont quittés brusquement sans qu'on leur dise adieu.............

Cette éternelle impression d'inachevée ! Pourquoi ?

Ma mère à qui je n'ai jamais dit tout le paquet que j'avais sur le cœur, mon frère mort tout seul à 38 ans, ma grand-mère partie quand j'étais en vacances….

Ah, si!  Mon mari dont j'étais séparée depuis deux ans. Sur son lit d'hôpital, la veille de sa mort, il voulait se lever et comme je lui disais que ce n'était pas possible , qu'il était trop faible , il m'a répondu ces mots qui résonneront éternellement dans ma tête : Si tu me tiens, j'y arriverais .

Et, mon fils, Luc !

Qu'est-ce qui a transformé mon petit prince en être souffrant ?

Psychose à tendance schizoïde !

Rien d'accompli ! Que de la souffrance !

Un petit bonhomme beau, gentil, intelligent et sensible qui s'arrête sur la route à 18 ans pour dix ans de souffrance, de désespoir, de tentatives de suicide, d'alcoolisation-médicament, de séjours en hôpital psychiatrique et qui réussit son dernier suicide juste au moment où on pense tous qu'il va mieux, où on recommence à espérer. Parti tout seul avec ses putains de médicaments !

Maladie mentale tellement déroutante et tellement envahissante pour toute la famille !

Et, quand c'est fini, on culpabilise tellement de tout ce qu'on n'a rien compris dans cette maladie, de tout ce qu'on n'a pas pu aidé et de cette ignoble et horrible sentiment de soulagement qu'on ressent parce qu'il ne souffre plus ou parce que nous ne souffrons plus.Il n'est plus là.

RIEN N'EST ACCOMPLI !

Faudrait tout refaire, tout recommencer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Hier je suis parti un peu comme un voleur.<br /> Il est des situations vécus qui me percute plus que d'autres, il en est également qui me sont insoutenables au moment de leur découvertes.<br /> Cette mort, c'était il y a longtemps?<br /> Je te pose la question pour me faire une idée de comment tu te vis aujourd'hui.<br /> En tous cas je me sens en empathie avec toi. Voila.<br /> <br /> à bientôt clo
Répondre
C
Luc a réussi son Nième suicide en février 2002.ça a l'air nul de dire ça, mais finalement, sa mort a été moins dure à vivre que les dix années de galère qui ont précédé. Au fond, on s'y attendait même si on espérait quand même. Mais, ces maladies là ne se guérissent pas. Il y a des gens qui arrivent à vivre avec, mais c'est pas une vie de toute façon.Cela dit, comme je l'ai mis sur mon blog un peu plus loin."Nos douleurs ennuient ceux qu'elles n'attristent pas ." Même si je me suis un peu lâchée sur le blog, je suis suis pas quelqu'un de larmoyant. Il faut continuer la route !
H
Je découvre pour ton fils et cela me trouble profondément...<br /> Je préfère m'arrêter là, je reviendrai demain ou tout à l'heure
Répondre